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Le papier, unique matériau que je travaille, s’est imposé à moi.
Il m’a toujours inspirée, par son aspect souple et ses multiples aspects de matières.
Ainsi, je peux jouer avec son épaisseur et sa granulométrie.
Mon travail se concentre sur des formes simples, géométriques, abstraites.
J’utilise la souplesse du papier pour le découper, le plier, le tordre, l’onduler, ce qui lui donne un volume et le soumet à la lumière, de différentes manières, tel un bas relief.
Le spectateur peut ainsi varier ses angles de vue, il découvrira, alors, non seulement des effets d’ombres et de lumières, mais aussi des reflets de couleurs, se juxtaposant à des réflexions (effet de miroir), suivant sa position et les sources de lumière du moment.
La surface du papier, mate, brillante, granuleuse, lisse, aura pour conséquence de faire agir différemment et indirectement ces effets.
Tels des brins d’herbe, des feuilles dans les arbres ou tout autre élément, elle recevra naturellement le rayon de lumière et l’ombre d’un élément voisin.
Des possibilités de jeu inépuisables sont apportées par les formes géométriques les plus simples.
Leur organisation, apparemment assez rigoureuse, n’est volontairement pas stricte. A dessein, une certaine souplesse s’immisce dans la composition, ce qui accompagne la matière vivante du papier.